Quand chercher une assistante maternelle ?
Assistante maternelle : 3 bons moments pour chercher une nounou
Tous les jeunes parents se sont déjà posé la question de la garde d’enfant. Les modes d’accueil plus individualisées ou par petits groupes sont de plus en plus demandées. Déjà en 2015, les offres d’assistantes maternelles représentaient 69% de l’offre totale de garde collective de jeunes enfants d’après le DREES. Alors, si ce mode de service vous a séduit, quel est le meilleur moment pour chercher une assistante maternelle ?
CleroyQuand chercher une assistante maternelle :
Au moment de reprendre le travail
La plupart du temps, les jeunes parents font garder leur enfant pour pouvoir retourner travailler. Souvent, les crèches n’ont plus de places, ou les conditions d’accès vous empêche d’y inscrire votre enfant. Parfois, avec un peu de chance, quelques places sont disponibles, vous permettant d’y placer votre chérubin. Cependant, les horaires des crèches ont beau être larges, ils ne sont pas flexibles. Ainsi, votre enfant est gardé de 7h30 à 18h30 en général et vous devez trouver un moyen de faire coïncider vos horaires de travail avec ceux de l’établissement. Pour certaines personnes, ceci est impossible à gérer. Alors, les assistantes maternelles, étant un peu plus flexibles sur leurs horaires peuvent représenter un avantage indéniable.
Cependant, pour les petits salaires, il est important de comparer la rémunération touchée avec le coût représenté par les services d’une nourrice. Suivant vos revenus, vous pouvez faire une demande d’aide financière.
Avant la rentrée scolaire
Au cours de l’année, les disponibilités des nounous changent. Cela ne sert à rien de commencer les recherches d’assistantes maternelles trop tôt car elles ne connaissent pas toujours au leurs disponibilités futures. Le meilleur moment de l’année pour cela est la période précédent les vacances d’été, soit mai et juin. En effet, les nounous connaissent déjà quels enfants entrent à l’école maternelle ou élémentaire à la rentrée. Ainsi, les places libres peuvent être redistribuées dès ce moment là. Dans tous les cas, si vous souhaitez rencontrer une nourrice à l’avance, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle pour ensuite la recontacter au printemps afin de connaître ses disponibilités à ce moment-là. Ne pas être pris par le temps, pour faire son choix, peut vraiment changer votre état d’esprit et vous aider à appréhender sereinement la garde de votre enfant.
Au moment où vous êtes prêts
Faire garder son enfant par une personne, certes qualifiée et agréée, mais qui reste une inconnue, est une épreuve difficile pour certains parents. La recherche d’une nourrice doit aboutir d’une réflexion mûrement réfléchie. Les parents qui se sentent prêts à passer cette étape vont rencontrer plusieurs nounous potentielles. Le feeling est très important dans ces moments là. Si votre ressenti est positif pour une nounou en particulier, alors, vous vous sentirez rassuré et la garde de votre enfant pourra se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Vous sentir prêts est donc la base de cette relation de confiance.
Je suis Amandine Cleroy, assistante maternelle agréée je tiens ce blog pour vous renseigner du mieux que je peux.