La méthode Montessori, c’est quoi ?
Maria Montessori, spécialisée dans le comportement des enfants et première femme médecin en Italie, a développé au début du XXe siècle une méthode d’apprentissage basée sur le respect des besoins individuels de chaque enfant. Cette pédagogie continue de nos jours à faire de nombreux adeptes à travers le monde, séduits par cette méthode alternative d’éducation où l’enfant est acteur de son propre apprentissage.
Les principes de la méthode Montessori
La philosophie Montessori
Les fondements de la méthode Montessori sont basés sur le respect des besoins de chaque enfant ainsi que sur le développement de l’autonomie et de la confiance en soi. Les enfants sont libres de choisir leurs activités et le temps passé sur chacune d’entre elles. Chacun acquiert des compétences motrices et intellectuelles en évoluant à son propre rythme.
Cette pédagogie, en offrant une grande liberté, renforce l’autonomie et l’autodiscipline. L’enfant est acteur de son apprentissage et de sa progression. Il apprend par l’expérience en développant son potentiel individuel dans un environnement serein. « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir. » selon Maria Montessori.
Cette éducation favorise l’épanouissement tant sur le plan intellectuel et social, que sur le plan physique et émotionnel. Elle prépare l’enfant à une vie sociale harmonieuse.
Le rôle de l’adulte
L’adulte joue un rôle de guide sur le chemin de l’apprentissage. Il est un accompagnant de l’enfant dans ses expériences tout au long de sa construction. Son attention est portée sur la nature de l’enfant afin de s’adapter au mieux à sa personnalité.
La démarche mise en œuvre par les éducateurs repose sur le développement de la confiance en soi. L’observation subtile du comportement des enfants leur permet d’appréhender les besoins et de n’intervenir que lorsque cela est vraiment utile. Les enfants doivent faire preuve d’autodiscipline et être capables de repérer eux-mêmes leurs erreurs.
Il est également de sa responsabilité d’organiser un espace sécurisant et propice à l’auto-apprentissage. Bien que sa présence reste discrète, l’éducateur joue le rôle de médiateur entre l’enfant, son environnement et le matériel.
Certaines écoles Montessori pratiquent le bilinguisme et les enfants peuvent avoir un référent anglophone dès la maternelle.
La pédagogie Montessori en pratique
L’environnement
L’environnement Montessori est savamment étudié. Il repose sur une organisation matérielle, physique, temporelle et sociale du lieu de classe. Selon Maria Montessori le milieu doit permettre à l’enfant de se révéler.
Le déplacement est libre dans l’espace de façon à encourager l’initiative et l’autonomie. Chaque chose a sa place et les repères doivent être clairs et pertinents. Les objets et le mobilier sont disposés en tenant compte du stade de développement des enfants occupant l’environnement.
Cet « environnement préparé » va au-delà de ce que l’on appelle salle de classe et l’enfant a la liberté de choisir ses activités parmi celles proposées : activités autonomes individuelles ou en groupe pour les plus grands.
Le mélange des âges par tranches est une spécificité de la méthode Montessori : 0-18 mois, 18 mois-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans et 12-15 ans. L’entraide est alors encouragée et l’adulte n’est pas le seul secours possible.
Le matériel
Le matériel Montessori a pour fonction principale de permettre à l’enfant d’explorer le monde. Il couvre quatre domaines d’activités : vie pratique, aire sensorielle, aire du langage et mathématiques.
Pour les plus petits, la manipulation est indispensable à l’éveil des sens, au développement de la concentration puis à la construction de l’intelligence. Elle permet de passer de l’abstrait au concret et inversement ; du domaine de l’expérience vers la pensée.
Tous les objets sont adaptés à la taille des enfants pour faciliter la préhension, la manipulation et limiter l’intervention de l’adulte. Formes, couleurs et matières sont étudiées pour rendre les objets attrayants afin d’attiser la curiosité de l’enfant et l’inciter à s’en servir.
L’utilisation de symboles en association avec les sons constitue une méthode ludique pour l’apprentissage de la lecture. Le maniement de buchettes, de couleurs et de tailles différentes, dans l’initiation au calcul, représente une approche concrète et visuelle des mathématiques.
Achetez la méthode Montessori ici.