Comment employer une assistante maternelle ?

 

Comment procéder à l’emploi de votre assistante maternelle ?

Votre famille s’est agrandie et la période de congé parental est terminée. Cela sonne le retour des contraintes de la vie professionnelle et donc de la garde de votre enfant. Du choix de votre assistante maternelle au calcul de son salaire en passant par les différentes démarches administratives à effectuer, il faut respecter certaines étapes et ne rien omettre afin d’éviter toute surprise.

Amandine cleroy méthode montessori

Comment emloyer une assistante maternelle ?

Quand ? Comment et où ?

Avant de partir à la recherche de votre perle rare, il est important de définir vos besoins. En effet, vous allez dans un premier temps devoir définir les plages horaires et les jours où vous devrez faire appel à votre Assistante maternelle. Pensez également, avant de faire la liste des candidates potentielles, à vérifier leur lieu d’habitation pour ne pas vous infliger des détours trop importants lorsque vous y déposerez votre enfant ou le récupérerez. Pour vous procurer la liste des assistantes maternelles de votre commune, vous pouvez vous adresser à un relais d’assistance maternelle ou au service de la petite enfance de votre mairie. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet, votre Assistante maternelle s’est également mise à la page du Web !

Calculez le coût de la garde de votre enfant

La rémunération d’un service de garde par une professionnelle de la petite enfance varie en fonction du nombre d’heures où vous lui confierez votre enfant. Mais pas seulement, il vous faut compter aussi sur les différents frais annexes comme les repas ou les équipements que vous ne fournirez pas. Pensez également au paiement des frais kilométriques si vous demandez à votre Assistante maternelle de transporter votre enfant.

Et, bien sûr, vous devenez un particulier employeur soumis au paiement de cotisations sociales patronales. Ces dernières peuvent être prises en charge par la CAF, ce qui représente un avantage, tout comme les divers aménagements fiscaux qui permettent d’alléger la facture. Le paiement du salaire de votre Assistante maternelle doit intervenir chaque fin de mois suivant les accords que vous avez conclus avec elle.

Vous avez plusieurs possibilités quant à la nature des paiements, ils peuvent être effectués par chèque ou par virement, et même en espèces si les deux parties sont d’accord. Pour ce dernier type de paiement, la réglementation française impose un plafond de 1500 euros maximum. Enfin, il vous est possible, avec l’accord de votre salariée, de lui payer son salaire avec des chèques CESU (chèque emploi service universel) préfinancés.

Les formalités

Outre la réalisation d’un contrat de travail qui devra mentionner les conditions d’embauche avec les horaires d’accueil, la rémunération, les congés payés… Vous devez pareillement effectuer une déclaration d’embauche auprès des services de votre caisse d’allocations familiales. Pour toutes ces démarches, vous disposez de services d’aides notamment au travers du site PAJEMPLOI, plateforme de service public dédiée aux prestations d’accueil des jeunes enfants.

N’hésitez pas à demander conseil à votre assistante maternelle, généralement habituée à tous ces modalités d’embauche.

Employer une Assistante maternelle est un choix qu’il faut anticiper et je serais ravie de vous accompagner par mes conseils avisés.

LA CAF
LES REDUCTIONS FISCALES
CESU

MON BLOG

CESU

ACTIVITES A VENIR

CESU

VOTRE ESPACE PRIVE

CESU