Comment choisir son assistante maternelle ?
Quel bonheur d’être parent ! Vous avez profité de chaque minute passée avec votre petit bout de chou. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, votre congé se termine et vous devez reprendre votre activité professionnelle. Vous êtes donc parti en quête d’une assistante maternelle pour garder votre chère tête blonde.
Seulement voilà, vous êtes un peu perdu au milieu de toutes vos démarches ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider pas à pas pour vous aider à trouver votre perle rare. En avant toute !
Comment choisir son assistante maternelle
Assistante maternelle, nounou, baby-sitter : quelles différences ?
Même si leurs rôles sont plus ou moins similaires, faisons rapidement un point sur les différences entre une assistante maternelle, une nounou ou encore une baby-sitter.
Une assistante maternelle (ou assistant maternel, car le poste n’est pas réservé qu’aux femmes) doit avoir un agrément obtenu auprès du Conseil Départemental. Cet agrément est valable 5 ans et doit être renouvelé passé ces délais. Elle est soumise à des réglementations et peut exercer son activité à son domicile ou dans une MAM (maison d’assistantes maternelles).
Une nounou garde les enfants au domicile des parents, ou dans de rares cas à son domicile, de façon occasionnelle. Elle n’est soumise à aucun contrôle, c’est aux parents de veiller à ce que les consignes données soient respectées.
La baby-sitter, souvent étudiante, peut être une solution ponctuelle si vos temps de garde ne sont pas trop importants. Le cas échéant, ce fonctionnement peut vite revenir cher.
Une autre méthode a fait son apparition et devient de plus en plus répandue : la garde partagée. Non, la nounou n’est pas coupée en morceaux ! Bien heureusement. Simplement, plusieurs familles partagent la même auxiliaire, réduisant ainsi les frais de garde de leurs enfants. Au préalable, les parents s’accordent pour que la garde s’effectue en alternant les domiciles ou bien choisissent un logement unique. Cette solution séduit beaucoup de parents depuis une dizaine d’années. Attention tout de même, ce système est complexe et les familles doivent s’entendre parfaitement sur les conditions pour éviter les conflits.
Seul(e)s les assistantes maternelles agréées vous permettent de bénéficier du libre choix de mode de garde de votre enfant, délivré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Pensez-y avant de vous décider, pour ne pas vous retrouver en difficulté financière le moment venu. En effet, peu de parents arrivent à se passer de cette aide si précieuse.
Les sites web réglementés
Vous pouvez dans un premier temps consulter les sites « conventionnés » mis votre disposition :
www.mon-enfant.fr www.net-particulier.fr www.service-public.fr www.pajemploi.urssaf.fr Vous retrouverez toutes les informations utiles pour vous aider dans vos démarches. Ils ne sont pas toujours très attractifs visuellement mais c’est une bonne entrée en matière pour éviter les erreurs. Tout est expliqué clairement : contrat de travail, déclarations de salaires ou les aides dont vous pouvez bénéficier.
Les sites web de petites annonces
Il en existe des dizaines. Ces sites, déjà connus de beaucoup d’entre vous, peuvent vous aider dans vos recherches. Voici quelques exemples :
www.pole-emploi.fr www.leboncoin.fr www.indeed.fr www.aladom.fr www.keljob.com Ils permettent de sélectionner quelques critères de recherches, comme le secteur géographique. Vous pouvez créer des alertes. Assez généralistes, ils sont tout de même efficaces mais il faut souvent vous armer de patience, et certaines annonces ne sont pas remises à jour. Soyez quand même vigilants, pour ne pas répondre à une offre malveillante.
Les plateformes dédiées
Certaines plateformes ont été créées pour mettre directement en relation les parents et les assistantes maternelles. Beaucoup plus détaillées, les annonces donnent aux parents plus d’informations sur la personne que dans sur un site d’offres d’emplois classique. Beaucoup plus de critères sont pris en compte, ce qui facilite les recherches et permet de faire un premier tri. L’utilisation est gratuite, il suffit de s’inscrire. Les interfaces sont plus chaleureuses et donnent envie de parcourir leurs pages. On peut lire les commentaires des parents ayant déjà fait l’expérience du site, ce que peut être rassurant pour les futurs employeurs. Dans les mieux côtés, nous avons :
www.nounou-top.fr www.yoopies.fr www.maminou.fr www.bebe-nounou.fr
Les sites indépendants
On connaît tous l’adage « on est jamais si bien servi que par soi-même », rien de plus vrai !
Alors pourquoi ne pas chercher directement votre assistante maternelle. Certaines ont leur propre site internet, ce qui est mon cas en l’occurrence, donc si vous le souhaitez, contactez-moi. Quoi de mieux que de pouvoir converser en direct avec la personne qui va s’occuper de votre enfant. Vous accédez ainsi à toutes ses informations : compétences, expériences, photos. Pour que votre partenariat fonctionne, vous devez vous sentir à l’aise avec elle. Et cela passe par une bonne communication, plus vous serez clair sur vos besoins et vos attentes, mieux ce sera pour vous deux et pour votre enfant.
Sinon, pourquoi ne pas prendre les renseignements directement à la source : l’école. Et oui, c’est l’endroit idéal pour rencontrer les bonnes personnes. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir un premier contact, de discuter. Et si elle n’a pas de place disponible pour votre enfant, vous pouvez toujours lui laisser vos coordonnées en cas de désistement. Elle peut aussi vous orienter vers une professionnelle de sa connaissance car souvent, les assistantes maternelles ont un réseau, par lequel elles échangent des informations et des conseils.
Le bouche-à-oreille fonctionne bien aussi. Les parents d’élèves, votre famille, vos amis, sont une bonne source de renseignements. N’hésitez-pas à échanger avec eux, parler de leurs expériences. Rien de mieux pour éviter certains pièges et vous rassurez en cas de besoin.
Vous pouvez aussi vous rendre en mairie, laisser une annonce visible au public, la boulangerie par exemple ou bien la publier dans le journal local. Oui je sais, ces solutions semble complètement archaïques mais je vous assure qu’il existe encore des personnes un peu « vieille école » qui préfèrent les anciennes méthodes.
Vous l’avez vu, il existe plusieurs solutions pour trouver le mode de garde. À vous de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins et vos attentes, ainsi qu’à ceux de votre enfant. Car il est primordial qu’il se sente en confiance avec son assistante maternelle.