Quels sont les avantages de la garde d’enfant par une assistante maternelle ?
Votre congé maternité prend fin et vous devez faire garder votre bébé. Le cœur lourd vous sondez les options qui s’offrent à vous. Pourquoi faire appel à une assistance maternelle plutôt que de confier son enfant à une crèche, une nounou ou à vos parents ? Quels sont les avantages de la garde d’enfant par une assistante maternelle ? Découvrez le point de vue d’une maman qui fait confiance à son assistance maternelle et la recommande pour de multiples raisons.
Début de vie en collectivité
Comme pour une garde en crèche, une assistante maternelle offrira à votre bébé ses premiers pas en collectivité. Bien souvent, elle s’occupe de plusieurs enfants, mais en nombre restreint pour un début de vie sociale en douceur.
Cette entrée en société sera d’autant plus importante pour votre enfant si c’est le premier de la famille et qu’il n’y a pas d’autres enfants dans votre entourage pour l’initier à la vie en groupe.
Jouer avec les autres est une étape de développement du tout petit. Cela lui sera également très profitable lorsqu’il entrera à l’école à partir de trois ans. Il saura déjà quel comportement adopter avec ses camarades. Le partage et le jeu collectif ne sont pas des comportements innés. L’assistante maternelle possède des astuces pour enseigner à nos enfants que s’amuser seul, c’est bien, mais que s’amuser à plusieurs, c’est beaucoup plus drôle.
Toutefois, l’assistante maternelle offre à votre enfant une transition douce en l’accueillant dans une maison avec un nombre d’enfants restreint. Votre petit sera encore choyé, mais apprendra peu à peu qu’il n’est pas le centre du monde. Même si pour vous, il l’est sûrement !
La crèche permet aussi cette initiation, mais les enfants y sont beaucoup plus nombreux, ce qui peut sembler intimidant pour les plus farouches.
Cadre légal de l’assistante maternelle
Le principal souci d’un parent : être rassuré et partir l’esprit tranquille pour une journée de travail. La confiance est un aspect fondamental. Vous devez choisir votre assistance maternelle comme vous choisiriez un ami. Généralement, une première rencontre a lieu afin que tout le monde fasse connaissance. Votre instinct ne vous trompera pas. Si vous trouvez la personne sympathique, que le courant passe immédiatement, et qu’en plus elle arrive à faire sourire votre bambin, c’est gagné !
Dans le cas contraire, n’insistez pas. Ce ne sont pas les compétences de votre assistante maternelle qui sont remises en cause, mais parfois le feeling ne passe pas. Pour ce genre de services, mieux vaut établir une relation de confiance réciproque tout de suite.
Ce qui m’a plu avec mon assistante maternelle, ce sont les garanties offertes par la fonction même d’assistante maternelle. Cette activité possède un cadre légal réglementé très strict pour la sécurité et le bien-être des enfants. Son domicile est soumis à tout un tas d’obligations qui en font un second foyer presque plus rassurant que le vôtre ou celui de vos parents. Certaines exercent au sein de maisons d’assistantes maternelles, les MAM. Sorte de petites crèches, ces structures offrent également toute la sécurité et le confort dont peut rêver votre bébé, et surtout vous, parents !
Souvent, le statut de nounou est confondu avec celui d’assistante maternelle. Une nounou garde vos enfants à votre domicile ou à celui d’une autre famille. Dans ce cas, difficile de juger si le logement répond à toutes les normes en matière de sécurité. Garder des petits turbulents qui auront vite fait de s’unir pour provoquer des bêtises nécessite de penser à tout et d’adapter sa maison en conséquence. Voici un aspect de la vie en collectivité que votre bambin devrait apprécier ! Dans ce contexte, savoir que le lieu où votre enfant évolue toute la journée est exempt de risques réconforte et rassure les parents les plus inquiets. En confiant votre enfant à l’un de vos proches, vous ne pourrez obtenir ce niveau de confort, à moins que ce dernier soit disposé à équiper tout son logis des éléments de sécurité indispensables à la garde d’enfants.
L’assistante maternelle s’occupe de tout
Les assistantes maternelles proposent de multiples activités aux enfants. Souvent en accord avec la vie de tous les jours : petites courses du quotidien, dépose des plus grands à l’école, préparation des repas, réalisation d’ateliers éducatifs et sportifs pour s’initier doucement à ce que sera la vie à l’école…
La diversité des occupations au cours de la journée comblera votre petit, qui risque fort de ne pas avoir envie de partir le soir venu.
De plus, les repas sont cuisinés par l’assistante maternelle. De bons petits plats maison dont bénéficiera votre enfant. L’assistante maternelle prendra également en compte les éventuelles intolérances de votre enfant ou les aliments qu’il n’aime vraiment pas. Même si l’objectif principal restera de lui proposer une alimentation variée en adéquation avec les besoins de son âge.
Les couches, les lingettes et autres accessoires sont fournis par l’assistante maternelle. Le sac de votre petit sera léger et ne comprendra que des vêtements de rechange et son doudou. En toute logique, une contribution financière sera généralement requise et incluse dans la prestation. Ces points sont à discuter au moment de la signature du contrat.
Grande flexibilité horaire
La flexibilité horaire d’une assistante maternelle représente l’atout majeur de ce mode de garde pour la plupart des parents dont les horaires de travail varient ou sont atypiques. Sous réserve d’être prévenue, votre assistante maternelle pourra exceptionnellement vous dépanner et garder votre enfant à des horaires particuliers. Une réunion qui se termine tard ? Un embouteillage qui n’en finit pas ? Ne vous inquiétez pas, votre enfant se trouve entre de bonnes mains. Une personne de confiance s’occupe de lui et prend plaisir à vous rendre service.
La problématique des horaires sera à discuter dès le départ pour définir d’un planning qui convient à tous. N’oubliez pas que comme toute personne, votre assistante maternelle a des impératifs et peut-être aussi des enfants à aller chercher à l’école. Prévenir votre assistante maternelle en cas de retard représentera la moindre des corrections.
Garde d’enfant malade
Dès qu’un enfant se retrouve en collectivité, il est soumis aux microbes qui forgent le système immunitaire : rhumes, gastro-entérites, et autres bobos du quotidien font partie de la vie. Ce ne sont pas des maladies graves, mais seulement les aléas de la petite enfance.
En crèche, votre enfant sera généralement refusé dès qu’il présentera une fièvre supérieure à 38 °C, des vomissements ou une diarrhée. L’assistante maternelle comprend ces maux et acceptera de garder votre enfant malade. Elle pourra également lui administrer les médicaments prescrits par votre pédiatre sous réserve que vous lui fournissiez une ordonnance.
Le — petit — inconvénient
Comme pour tout, aucune solution parfaite n’existe. Pour ma part, le seul inconvénient que représente le mode de garde par une assistante maternelle est celui de devenir parent employeur. Des contraintes administratives s’imposent. Ne les négligez pas, c’est votre devoir en tant qu’employeur de vous tenir informé de la loi pour ne léser ni votre assistante maternelle ni vous !
Chaque mode de garde présente des avantages et des inconvénients. À vous de voir celui qui vous convient le mieux et où votre enfant s’épanouit. L’assistante maternelle contribuera au bon développement physiologique, moteur et psychologique de votre petit ange. Elle saura vous conseiller si vous vous posez des questions sur votre enfant ou sur le comportement à adopter face à certaines problématiques de la petite enfance. Si vous trouvez la personne qu’il vous faut, au-delà de garder votre enfant, votre assistante maternelle deviendra une amie, une confidente et la « tata » qui occupera une place privilégiée dans le cœur de votre enfant toute sa vie.
Remerciement rédaction : algocrea